Pourquoi séparer les biodéchets du reste des déchets ?
La mise en décharge des biodéchets est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre: le tassement des déchets provoque également la fermentation de déchets alimentaires dans un milieu sans oxygène, créant ainsi des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère.
Ce gaz a de plus un pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO2.
A l’inverse, la valorisation organique via le compostage, l’épandage ou la méthanisation permet de faire retourner au sol ou de transformer des matières organiques brutes en une matière valorisable, le compost ou le digestat, adapté aux besoins agronomiques des sols. Dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols en matières organiques, il existe un réel besoin d'amendements organiques naturels que les composts de biodéchets peuvent en partie combler. De même pour les digestats issus de méthanisation, la substitution des apports en engrais de synthèse par des engrais organiques comme ces digestats est également appréciable d’un point de vue environnemental. En effet, la fabrication de ces engrais de synthèse repose notamment sur des ressources minières non renouvelables et non disponibles en France (phosphore et potasse), et pèse considérablement sur le bilan énergétique global, la synthèse de l'azote, notamment, étant très énergivore.
Recycler les déchets alimentaires
Chaque jour, des millions de tonnes de déchets alimentaires (provenant de déchets de cuisines commerciales et de salles à manger) sont simplement ensachés et jetés dans les poubelles avant d’être envoyés au site d’enfouissement. En France seulement, plus de 40% du contenu des sites d'enfouissement sont des déchets alimentaires. Cette nourriture se décomposera et commencera à émettre des tonnes de méthane et de gaz à effet de serre dans l'atmosphère à mesure qu'elle se décompose lentement. Le compostage est un excellent moyen d’utiliser les déchets alimentaires, mais le problème est le temps. Il faut des semaines, voire des mois, pour composter correctement les déchets alimentaires, et prendre du temps et du travail pour les traiter correctement. clean earth fournit une technologie qui déshydrate ces déchets alimentaires en quelques heures. La réduction de volume peut atteindre 90% , ne laissant que 10%de la masse d'origine traitée. Le produit obtenu est un amendement organique fortement concentré du sol qui peut être utilisé comme engrais, biocarburant et aliment pour animaux. Il produira également de l'eau pouvant être réutilisée pour arroser les plantes.